RATPRATP - Journées Européennes du Patrimoine

close

L’Enquête du M.

Histoire :

Chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la RATP invite le public à venir découvrir le patrimoine artistique et culturel renfermé dans son incroyable réseau. L’ENQUÊTE DU M n’est pas une simple opération de divertissement, mais un vrai jeu de piste grandeur nature pour partir sur les traces d’une intrigue liée aux arts et aux histoires qui ont façonnés ses tunnels. De son ingénierie centenaire révolutionnaire à son implication en toile de fond du cinéma français, en passant par l’histoire du rock’n roll qui a emprunté ses couloirs jusqu’à sa vision futuriste de la mobilité urbaine, les différentes éditions de l’Enquête du M associent une aventure unique à vivre seul ou en groupe à l’aide d’un roadbook comme guide d’aventure, des comédiens jouant les personnages clés de l’histoire qui se déroule de station en station, des étapes intermédiaires pour compléter les connaissances acquises jusqu’à la découverte d’un lieu d’arrivée toujours tenu secret (Cité de la Musique, Gaîté Lyrique, Cinémathèque Française…).

Accessible à tous grâce à niveaux de lecture, famille et expert, l’expérience gratuite accueille jusqu’à 10 000 personnes chaque année. Autant de joueurs que d’usagers conquis par la richesse des secrets du patrimoine enfoui…

Réalisation :

D&V imagine et dirige la création complète de l’expérience, de la conception initiale à la rédaction de l’histoire, la coordination des ambassadeurs et la direction artistique de tous les supports physiques et imprimés qui jalonnent les parcours.

Équipe :

D&V : conception, direction artistique, scénographie, direction de création.
Vincent Mottez : rédaction de l’histoire et des roadbooks.
Stéphane Bern, Julie Gayet, Philippe Manœuvre, Cédric Villani : ambassadeurs.
À la bonne heure : production films
Ivan Radkine : réalisation du court-métrage « Correspondances »
DDB Live / Babel : agences lead